Throwback thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 2018-43 : Frissons

Qu’est-ce que c’est ?

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire organisé par Bettierose Books, et conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.

Ce rendez-vous permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres, de se faire plaisir à parler de livres ! Vous pouvez retrouver tous les thèmes et toutes les participations sur son blog.

Le thème de la semaine est :

 

Throwback Thursday Livresque : frissons

 

Pour ce thème, j’ai tout de suite pensé à un livre lu il y a plusieurs années. Je me souvenais de l’histoire, de l’éditeur et vaguement de la couverture. Par contre, impossible de me souvenir du titre ou de l’auteur ! C’est là qu’avoir un compte Babelio et Livraddict sert plus que jamais !

 

 

Kyle est un réalisateur indépendant sans le sou. Il a tout mis dans ses deux derniers films documentaires qui s’intéressaient à des phénomènes surnaturels. Aujourd’hui, ses dettes sont trop importantes. C’est le moment que choisi Max, fondateur de Révélations productions, pour l’engager pour un film sur le Temple des derniers jours. La secte, créée au début des années soixante à Londres, a bougé en France avant de s’exiler dans le désert de Sonora où ils ont connu une fin tragique en 1979. De nombreux documentaires ont été faits dessus, mais aucun ne s’est intéressé à l’aspect surnaturel de l’affaire. Or, c’est sous cet éclairage que Max souhaite que le film soit réalisé.

Kyle entraîne son ami et collègue Dan, mais dès le premier tournage, les choses dérapent. Dans la maison vide, première demeure de la secte, des bruits et des odeurs horribles se font entendre. Une présence se fait sentir. Sur le mur de la cave, ils découvrent l’empreinte d’un corps squelettique brûlé. Ils ne comprennent pas, mais ressentent soudain une peur panique et ils fuient la maison. Cela n’est que le début car bientôt, les présences s’invitent chez eux. Dormir devient un cauchemar et les membres survivants de la secte décèdent les uns après les autres.

Ce livre m’a agréablement surprise. Il y a une différence marquée dans la construction du récit, séparant bien entre l’enquête sur la secte – qui reste très professionnelle et très factuelle et dont les conditions pourtant inhumaines et horribles ne nous touchent pas – et les événements surnaturels qui touchent nos deux reporters qui font vraiment froid dans le dos. L’auteur décrit avec brio l’atmosphère lourde et effrayante des endroits qu’ils tournent et les visites des “vieux amis” et franchement, moi qui suis une vraie trouillarde, je me suis fait vraiment bien peur. Alors dès que j’ai vu le thème du Throwback Thursday livresque, c’est à ce roman que j’ai pensé.

Et vous ? Quel livre vous a fait frissonner ?

6 commentaires

  • Tachan

    Oui, quel bonheur de pouvoir retrouver nos impressions de lecture grâce à ces sites communautaires !
    Je ne connais pas du tout mais merci pour la découverte 🙂

    • Ladilae

      Oui ! Ces sites sont vraiment bien. Dans mon métier, ça me sert au quotidien. On lit tellement de choses, qu’après quelques années, ça peut devenir compliqué de se rappeler de tout.
      Si tu veux te faire peur, fonce. Il est pas mal ^_^

  • Bidib

    oh, oui ! les bibliothèques virtuelle me sont très utiles pour ces rendez-vous aussi. Surtout que j’ai une très mauvaise mémoire de nom d’auteur ou titre de livres 🙂
    je ne connais pas du tout ce titre, merci pour la découverte

    • Ladilae

      J’ai souvent la question « alors je cherche un livre, mais je me souviens plus du titre, ni de l’auteur. Mais la couverture était comme ça ! » Et je suis comme toi, avec une très mauvaise manie de n’arriver à retenir ni le nom d’un auteur ou d’un titre… Mais bon, je pense qu’on passe tous par là ! Merci les Livraddict, Babelio et cie.

  • Lire à la folie

    Que serions nous sans nos bibliothèques en ligne!^^
    Je crois que je vais passer mon tour pour ce livre du coup, trouillarde que je suis! Le fantastique un peu horrifique, ce n’est pas du tout ma tasse de thé 🙂
    Super choix pour le thème en tout cas 🙂

    • Ladilae

      J’en lis peu, je suis une trouillarde aussi. J’animais un club de lecture et je voulais changer un peu. Sauf que tout le long du livre je me demandais « mais pourquoi tu lis ça ?? Tu sais que tu vas pas dormir !! » C’était il y a cinq ans et depuis je me suis tenue loin des livres de ce genre >< Je finirai par me laisser retenter un jour. J'aime bien me lancer des défis ! Merci pour le commentaire ! Le thème est parfait à l'approche d'Halloween.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *