Throwback thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 2018-44 : Deuil

Qu’est-ce que c’est ?

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire organisé par Bettierose Books, et conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondant (une seule) à ce thème.

Ce rendez-vous permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres, de se faire plaisir à parler de livres ! Vous pouvez retrouver tous les thèmes et toutes les participations sur son blog.

Le thème de la semaine est :

Dès que j’ai pris connaissance de ce thème, le choix du livre a été une évidence. Je n’ai pas eu besoin de me triturer la cervelle, à la recherche d’une lecture précise. Elle s’est imposée à moi, le titre et l’auteur encore inscrits fraichement dans ma mémoire, alors que la lecture remonte à douze ans. Ce livre, c’est :

Vincent est sur la route, il roule à la rencontre de Geneviève, son ex-femme, qui se meurt. Sur le chemin, il songe au passé, à ce qui les a détruit, eux qui s’aimaient si fort, qui s’aiment encore. Laurence Tardieu laisse les deux parties s’exprimer et raconter l’indicible : la perte d’un enfant, la douleur, la colère, le travail de deuil. La mort de leur fille les a séparé quinze ans plus tôt, quand chacun tentait de surmonter sa propre douleur de deux manières différentes. Aujourd’hui, la mort de Geneviève les réunit. Alors le temps de quelques heures, ils font revivre leur fille grâce aux souvenirs. Puisque rien ne dure est un roman court mais qui va droit au cœur, qui vous attrape, vous attire, vous entraîne et vous laisse pantois, tremblant, ému. Un récit poignant, inscrit encore vivement en mois, tant d’années après.

Et vous ? Quel titre avez-vous choisi pour ce thème difficile ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *