Throwback thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 2019 – Les émotions, 2

Qu’est-ce que c’est ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres, ce rendez-vous hebdomadaire est organisé par Bettierose Books. La forme de ce dernier change un peu en 2019, d’où le nouveau logo. Chaque mois aura le droit à un thème, déclinés en plusieurs parties. Pour se faire la main, on commence l’année avec comme sujet :

Semaine 2 : un livre qui m’a mis en joie

Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des livres drôles. Il a donc fallu que je fouille un peu. Mais j’ai trouvé !
Depuis quelques années, les personnes âgées ont la côté. Quand l’auteur choisit de mettre en scène un.e retraité.e, on dirait qu’il peut s’affranchir de toute retenue. Comme si, arrivé à un certain âge, il était possible de dire et de faire tout ce qui nous passe par la tête.
C’est un peu cela qui se passe avec les mamies de Old School de John Niven.

On y découvre Susan, une soixantenaire bourgeoise tout ce qu’il y a de bien sous tout rapport. Jusqu’au jour où son mari est retrouvé mort au milieu de ce qui semble être une scène de BDSM. Elle découvre alors, qu’outre des goûts sexuels discutables, feu son époux a dilapidé toutes leurs économies. Elle perd ainsi en quelques jours son mari, sa fierté, son argent et sa maison. Bref, il ne lui reste plus rien.
Vous allez me demander qu’est-ce qui me met en joie dans cette histoire ?
Le reste du récit !
Car Susan décide que quitte à tout perdre, autant le faire à cause de ses actions à elle. Elle décide alors, avec sa meilleure amie, de braquer une banque et de se la couler douce pour les quelques années qui leur reste.
C’est le début d’un road trip démentiel, avec des scènes plus ubuesques les uns que les autres. Faut dire que rien n’est évident quand on s’improvise braqueurs de banque avec un groupe dont la moyenne d’âge est soixante-quinze ans !

Old School, un livre déjanté qui vous fera jouer des zygomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *