Throwback thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 2019-15 : la maltraitance

Le Throwback Thursday livresque est désormais géré par Car0le, du blog
My bo0ks. Chaque semaine, à travers un thème, nous ressortons une vieille lecture de nos placards. C’est l’occasion de mettre à profit nos innombrables heures de lecture.

Semaine 15 : maltraitance

Les personnages victimes de maltraitance sont nombreux. Souvent, les auteurs ne sont pas tendres avec leurs créations. Je me suis bien demandée ce que j’aillais pouvoir choisir.
Parce qu’il n’y a rien de plus horrible que la vérité, ce n’est pas un roman que je choisis cette fois-ci, mais un témoignage. Des livres comme cela, j’en lisais beaucoup à une époque. Je crois que j’étais au lycée quand j’ai lu celui-là.

Je n’ai jamais compris les crimes d’honneur (bon, il n’y a pas que cela que je n’ai jamais compris…) Ici, Souad a 17 ans. Elle est jeune. Elle est amoureuse. Elle se donne à son amour, et est condamnée à sa famille. Son beau-frère l’asperge d’essence et craque une allumette. La jeune fille survit, mais quelle vie…
Elle décide de parler, pour dénoncer ces crimes qui ont encore lieu dans notre monde moderne. Des crimes dont sont souvent victimes les femmes.

Le témoignage est brutal, cru. Il m’a profondément marqué. Quand je lis ce genre de choses, j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de certains êtres humains.


Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à jeudi prochain pour un nouveau thème : flash-back.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *