Throwback Thursday Livresque 2019-12 : assistant(e)s/secrétaires

Le Throwback Thursday livresque est désormais géré par Car0le, du blog
My bo0ks. Chaque semaine, à travers un thème, nous ressortons une vieille lecture de nos placards. C’est l’occasion de mettre à profit nos innombrables heures de lecture.

Semaine 12 : assistant(e)s ou secrétaires

Me revoilà après une semaine peu présente. La faute à un mauvais virus qui m’a fait passer mon week-end sous la couette avec 39 de fièvre. Je n’étais pas sûre d’avoir l’énergie de me pencher sur le thème de la semaine. Pourtant, me voici !

Autant vous dire que le thème m’a pas inspiré à la sa première lecture. Allais-je bien pouvoir trouver un livre qui y corresponde ? Comme tout le temps dans ces cas-là, j’ai ouvert Livraddict, et j’ai commencé à parcourir ma liste des livres lus. Et là, Eurêka !

L’appel du coucou, c’est un tour de passe-passe de J.K. Rowling qui a publié ce polar sous un pseudonyme d’homme. La manœuvre a permis au livre de ce faire connaître, sans biaiser l’opinion des gens par le nom et le travail de l’auteur. Ainsi, impossible de revenir sur les compliments faits juste parce que l’écrivaine s’avère être une femme qui s’est fait mondialement connaître par sa série jeunesse mettant en scène un jeune sorcier à lunettes…

Dans ce roman, Robin Ellacott est une intérimaire pour un agence de secrétariat. Elle est envoyée travailler pour Cormoran Stryke, un ancien militaire devenu détective privé après avoir perdu une jambe sur le terrain. Alors que cela ne devait être qu’une mission de plus pour la jeune femme, sur le point de se marier, ce travail va réveiller en elle quelque chose. Un besoin d’indépendance, une envie de travailler, une curiosité à satisfaire.

Les enquêtes des trois premiers volumes parus sont intéressantes et bien menés. Je me suis attachée à ces deux personnages, que ce soit ce détective bourru au grand cœur ou cette frêle jeune femme peu sûre d’elle mais soudain déterminée à ce que cela change. C’est le rôle de Robin que je trouve parfait pour le thème. D’abord engagée comme simple secrétaire de remplacement, elle va finalement rester auprès de Cormoran, mais surtout, son rôle va prendre plus d’ampleur, assistant l’ex-militaire dans ses enquêtes.

Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite une bonne semaine et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau thème : road trip !