Throwback thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 2019-11 : Feel good

Le Throwback Thursday livresque est désormais géré par Car0le, du blog
My bo0ks. Chaque semaine, à travers un thème, nous ressortons une vieille lecture de nos placards. C’est l’occasion de mettre à profit nos innombrables heures de lecture.

Semaine 11 : feel good

Pour cette semaine, je vous ai ressorti une autrice que j’aime beaucoup, dont chacune de ses lectures fait du bien à l’âme : Barbara Constantine. Et pour l’occasion, je vous propose son roman Et puis, Paulette…

Dans ce roman, Ferdinand vit seul dans sa grande ferme. Un soir d’orage, il propose à sa voisine de l’héberger avec ses deux petits enfants alors que leur toit menace de s’effondrer. Puis, de fil en aiguille, d’autres personnages vont venir habiter la vieille ferme.

Barbara Constantine a le chic pour écrire des romans chorales tendres, plein d’humanité et de bienveillance. Avec une plume légère et poétique, elle rassemble des personnages aux vies pas si faciles et fait ressortir toute l’humanité qu’il y a en eux. Alors, malgré les galères, malgré les épreuves, on les voit reprendre le dessus sur une vie devenue morne. Et surtout, on les voit reprendre goût à l’existence.

Ces romans sont courts, mais ont toujours laissé en moi une douce chaleur au creux de ventre et j’ai toujours refermé la dernière page en me disant « Il y a toujours de l’espoir, et la vie est belle malgré tout. »

Connaissez-vous déjà cette autrice ? Si ce n’est pas déjà fait, je ne peux que vous conseiller de la découvrir.


Je vous souhaite une douce et belle semaine et vous dis à jeudi prochain pour un nouveau thème : assistant(e)s/secrétaires.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *