Throwback thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 2018-50 : Hiver

Qu’est-ce que c’est ?

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire organisé par Bettierose Books, et conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondant (une seule) à ce thème.

Ce rendez-vous permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres, de se faire plaisir à parler de livres ! Vous pouvez retrouver tous les thèmes et toutes les participations sur son blog.

Le thème de la semaine est :

J’ai dû me creuser la tête pour trouver pour trouver un livre, surtout que mes journées étaient un peu trop remplies. D’où mon retard… Mais j’ai trouvé ! Et ce livre est également parfait pour le thème de la semaine prochaine. Il s’agit de… *roulement de tambours*

Cyanure est un récit parallèle aux aventures d’Erika Falck et de Patrick Hedström centré sur un personnage que j’affectionne beaucoup : Martin Molin. Dans cette petite nouvelle de 155 pages, le policier suit sa petite amie Lisette sur une petite île où se tient une petite réunion de famille, quelques jours avant Noël.
Seulement, rien ne se passe comme prévu. Très vite, les invités se retrouvent couper du reste du monde à cause d’une tempête de neige. Malheureusement pour lui, le charmant petit week-end vire au drame quand le patriarche (dont les membres de la famille tente de gagner les faveurs, et une grosse partie de sa fortune) décède subitement, juste après avoir annoncé à tout ce beau petit monde qu’il les déshéritait tous. Martin reprend alors son rôle de policier pour calmer le jeu, mais découvre très vite que le vieil homme a été empoisonné. 

Ainsi donc, sur une île perdue au milieu de nulle part, coupée du reste du monde à cause d’une tempête, Camilla Läckberg nous offre un pur moment de roman policier à la Agatha Christie : un lieu clos, une victime et des témoins tous suspects.

C’est grâce à ce titre que j’ai découvert les titres de Camilla Läckberg. J’ai tellement aimé la plume de l’auteur et la construction de ses personnages que j’ai commencé ensuite à lire tout le reste de ses romans. De tome en tome, j’ai pu ainsi suivre l’évolution de ses personnages, au travers des enquêtes qui mêlent habilement Histoire, meurtres et secrets de famille. A chaque fois que je lis un de ses livres, j’ai la sensation de retourner un peu chez moi, tant les personnages m’ont touché.

Connaissez-vous cette autrice ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *