Throwback thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 2018-45 : Fantasy, fantastique, magie, SF, irréel, incroyable, miracle, au delà, anges et créatures…

Qu’est-ce que c’est ?

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire organisé par Bettierose Books, et conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondant (une seule) à ce thème.

Ce rendez-vous permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres, de se faire plaisir à parler de livres ! Vous pouvez retrouver tous les thèmes et toutes les participations sur son blog.

Le thème de la semaine est :

 

Le sujet est tellement vaste, que cela a été dur de faire un choix ! Il y en aurait tellement. Pour ce rendez-vous, il ne peut en rester qu’un >< 

 Enfin trois, car je vais vous parler d’une trilogie. Celle de Cécile Duquenne : les foulards rouges 

 

Le récit commence sur Bagne, une planète désertique transformée en prison, d’où son nom. Les prisonniers n’y survivent pas longtemps car les conditions de vie sont extrêmement dures et l’atmosphère de la planète détruit peu à peu le corps humain. La population est essentiellement composée d’hommes, et les rares femmes sont des prostituées. 

Mais c’est sur cette planète qu’a été envoyée Lara. Elle est la seule femme à appartenir aux Foulards rouges, un groupuscule qui fait régner la loi, imposée par Le Capitan.  Ses colts et elle sont connues sur toute la planète sous le nom de Lady Bang. Bon gré, mal gré, elle se retrouve embarquer dans une mission spéciale  avec Renaud, un homme mystérieux. La finalité de leur mission : permettre à une poignée de s’échapper de Bagne.  

J’ai adoré les personnages et le monde créés par Cécile Duquenne. Je n’ai pas encore lu le troisième, dans ma PAL depuis des années, mais ça, c’est que j’ai un petit problème. Quand je sais que j’arrive à la fin d’une série, j’arrête de lire (c’est pareil pour les séries télévisées). Je sais qu’il m’en reste un à lire, et je suis contente. La peur du manque… (vu la taille de ma PAL, il y a peu de chances que je manque de lectures un jour, mais bon). 

 J’ai choisi cette série en particulier parce qu’elle balance entre plusieurs genres, et avec brio ! Western, steampunk, fantastique, science-fiction, dystopie,… Je suis sûre que je pourrais en trouver d’autres. L’héroïne ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les personnages secondaires sont très bien travaillés. 

 Si vous êtes prêt pour vivre une aventure, je vous conseille fortement de rejoindre Lara sur Bagnes. Vous ne serez pas déçus. 

 Et vous ? Avez-vous réussi à faire un choix ? 

 Au plaisir de vous lire.  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *