Aventures filmesques

Suicide squad

Dimanche soir, TF1 diffusait Suicide squad, le film de David Ayer, sorti en 2016, avec entre autres Jared Leto et Will Smith. Bien que j’aime les films de super-héros, les critiques avaient été tellement mauvaises à l’époque que je n’avais pas été le voir. C’était donc l’occasion de vérifier si j’avais bien fait.

Et la réponse est oui. 

Je suis très bon public. Donnez-moi un film au scénario bateau, mais avec des effets spéciaux convenables et une bonne dose de divertissement, et ça me va. Je ne demande pas grand chose… Mais là… J’ai trouvé cela à la fois ennuyant et trop rapide. Un exploit !

Le picth : après la mort de Superman (cf Batman vs Superman), Amanda Waller, de je-ne-sais-plus-quelle-agence, ressort de son tiroir l’idée d’une équipe formée par des vilains aux super pouvoirs qu’elle pourrait envoyer au casse-pipe contre la prochaine menace surhumaine. Elle est tellement convaincante que c’est accepté.

Voilà donc le beau Joël Kinnaman (Altered Carbon, The Killing) à la tête d’une brigade de choc composé des salauds les plus cinglés. Il doit agir vite car sa copine est possédée par une entité millénaire qui s’échappe et décide de zigouiller l’humanité.

Cela aurait pu être bien, si cela avait été correctement traité. Mais après une belle heure à mettre en place les personnages, les voilà qui doivent directement sauver le monde. Sauf que… d’accord, ce sont des méchants. Mais les vilains, je les aime charismatiques ! Je veux qu’ils occupent l’écran, qu’ils soient vraiment mauvais. Je veux détester leurs actions, tout en me disant que « Putain ils déchirent ». Là, j’ai une bande de personnages sans saveurs, méchants mais pas trop (Harley Quinn est pathétiquement amoureuse du joker, Headshot fait preuve de beaucoup d’humanité et de miséricorde à plusieurs moments,  El Diablo cherche une sorte de rédemption, Killer Croc est juste un mutant) qui sont envoyés affronter des vrais méchants (déités complètement fêlées que l’on doit apercevoir moins de dix minutes dans tout le film) par Amanda Waller, qui pour le coup, est une vraie garce.

Quant au Joker… On en parle du Joker ? Les cheveux verts fluo de Jared Leto ne suffisent pas à lui donner de l’éclat. Il est fade, sans saveur. Il est loin Heath Ledger, la meilleure interprétation de ce personnage pour moi.

Bref, je n’ai pas grand chose de bon à dire de ce film. Comme j’étais lancée, je n’ai pas arrêté, mais c’était surtout par flemme. Si vous cherchez un film de super-héros à regarder, il y en a beaucoup d’autres meilleurs que celui-là. (C’est pas si difficile non plus..)

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce film ? Vous l’avez vu ? Vous avez été déçu ou vous avez aimé ? Je suis curieuse de connaître votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *