Roman

Puzzle de Franck Thilliez

Depuis la mort de ses parents, Ilan vit en solitaire. Il a laissé tomber les chasses au trésor, sa copine est partie et il travaille de nuit dans une station service.
Quand Chloé revient brutalement dans sa vie, il ne sait pas trop quoi penser. Quand elle lui dit avoir enfin trouvé comment intégrer Paranoïa, une chasse au trésor ultra sélecte qui permet de gagner 300 000 €, il hésite. Mais Paranoïa s’est déjà immiscée dans sa vie.
Quand lui et 7 autres joueurs se retrouvent enfermés dans un asile psychiatrique abandonné en plein montagne, coupé du monde par une tempête de neige, Ilan se rend compte que le jeu est plus dangereux que ce à quoi il s’attendait. Il pourrait perdre beaucoup, y compris sa vie…

Je dois avouer avoir été assez déçue par ce roman. L’ambiance huit-clos m’a fait penser à un autre des ouvrages Franck Thilliez : Vertige. Je me rends compte que je préfère les tomes de sa série avec Sharko et Hennebelle que ses livres « one-shot ».

Le début est assez prometteur. J’étais aussi perdue qu’Ilan et je ne savais pas quoi penser. Sa chasse aux trésors était intrigante et je me demandais qui se cachait derrière toutes ces manigances. Mais cela n’était pas le but de ce livre.

Quand Ilan et Chloé se retrouvent enfermés avec les autres au milieu de nulle part, le ton du roman a changé. Pour sûr, Ilan était un exemple parfait de paranoïa. Les enjeux du jeu sont plus importants que les 300 000 euros. Et surtout, combien seront encore vivants pour voir le gagnant ?

J’aime être surprise par les romans. Là, je ne l’ai pas été. Il ne m’a pas fallu longtemps après leur arrivée dans l’asile pour comprendre où l’auteur voulait en venir, et quelle allait être la fin. J’ai continué la lecture parce que la plume de l’auteur est agréable et qu’il sait capturer l’attention du lecteur.
L’interprétation d’Emmanuel Dekoninck, le lecteur de ce livre audio, était très bonne et il donnait corps à chacun des personnages.

Un bon roman, sans plus

Ce n’est pas l’un des meilleurs livres de Thilliez. Certes, il est bon, avec une deuxième partie plus angoissante que la première. Il joue assez justement avec tous les symptômes de la paranoïa. Mais la fin est téléphonée et sans aucune surprise.
En bref, la lecture est agréable, sans plus.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?


Titre : Puzzle    |     Auteur : Franck Thilliez    |     Lecteur :
Emmanuel Dekoninck | Éditeur : Audiolib |     Nombre d’heures d’écoute : 13 heures    |     ISBN : 978-2-35641-717-6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *