Dans les coulisses

Nouvelle année, nouveau budget !

Une nouvelle année commence. Vous vous rendez peut-être dans votre bibliothèque à la recherche du dernier livre paru, mais vous ne le trouvez pas ! D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de nouveautés. Et c’est normal !

Une bibliothèque municipal fonctionne sur un budget courant du 1er janvier au 31 décembre. Ainsi, entre début décembre et fin janvier, il y a un moment de flottement niveau commandes, entre la fin d’un exercice budgétaire (en décembre, la comptabilité règle les dernières factures, fait le point sur les budgets et les problèmes de facturation en attente, ou bloquée pour x ou y raison) et le début d’un nouveau.

Mais il faut savoir que le budget définitif n’est pas connu dès le 1er janvier. La bibliothèque demande la reconduction de son budget à l’identique ou avec quelques changements mais doit attendre le vote du budget définitif vers mars/avril pour savoir exactement quel sera son budget. En attendant, on part du principe que le budget ne pouvant pas être complètement supprimé, l’on peut dépenser environ 25% de la somme allouée l’année précédente.

On ne dépense pas l’argent public comme on veut !

Seulement voilà, pour acheter des livres, le bibliothécaire ne se déplace pas dans la librairie la plus proche pour acheter directement les ouvrages qui l’intéressent. Auparavant, il doit demander l’accord à la municipalité d’acheter tel ou tel document.
Pour cela, il fournit une liste des titres qu’il souhaite acheter à la direction financière et demande l’ouverture d’un bon d’engagement. Ce n’est qu’en possession de ce fameux sésame, que le bibliothécaire peut passer commande auprès du libraire avec lequel la mairie est en marché. (Je vous expliquerai dans un autre article ce point.) Mais, nous sommes en début d’année, donc la bibliothèque n’est pas le seul service à demander l’ouverture d’un bon. Tous les services sont sur la brèche ! Et la comptabilité ne chôme pas.

La conséquence ? Peu de nouveautés en bibliothèque. Ainsi, si vous vous déplacez maintenant pour avoir un roman paru fin décembre, il va vous falloir patienter quelques semaines au moins. Car une fois la ligne budgétaire débloquée, la commande passée, la bibliothèque devra réceptionner la commande, cataloguer les livres et les équiper. Tout cela en assurant l’ouverture de la bibliothèque, la préparation des prochaines animations et la mise en place de celles déjà programmées.

Ainsi, patience mes petits rats de bibliothèque. Nous faisons de notre mieux pour vous apporter les livres tant attendus au plus vite, en respectant les contraintes de l’administration.

Des questions ? N’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *