BD

Les dominants, tome 1 : la Grande souche de Sylvain Runberg et Marcial Toledano

Été 2020. Un virus nommé la Grande souche se propage sur la planète, n’épargnant aucun continent.

Octobre 2020. Des aliens débarquent sur terre alors que la population mondiale est décimée.

2027. La Grande souche à éliminer 80 % de la population mondiale. Personne ne sait ce que veulent les aliens exactement. Leur présence à proximité peut déclencher des effets indésirables telles que des violentes nausées, une terreur violente, le pourrissement de la végétation. Mais finalement, peu se montre agressifs envers les êtres humains.

Les survivants se sont organisés comme ils peuvent. Certains vénèrent ces êtres comme des nouveaux dieux. D’autres tentent de survivre pacifiquement dans ce Nouveau Monde. Et le dernier, les Résistants, ne vivent dans l’espoir d’annihiler les aliens qu’ils jugent responsables de la fin de l’humanité. Pour se faire, tous les moyens sont bons.

Au vu de l’actualité, le coup du virus était bien trouvé. Les auteurs doivent bien en rire maintenant. Heureusement, la mortalité du covid-19 est très loin de celle de la Grande souche. Si je vois les aliens débarquer, je commencerai à paniquer !

Une épidémie, des aliens, un groupe paramilitaire barge, des hommes et des femmes tentants de mener une vie pacifique… Il n’y a rien de vraiment original dans les ingrédients de cette BD. Pourtant, la formule marche. Pourquoi ?

Une histoire banale mais bien menée

D’abord, parce que les aliens sont esthétiquement bien pensés, leurs effets sont intriguant, mais surtout leur indifférence contrebalance l’agressivité des humains.

Et justement, l’intérêt de cette série est là : et si les êtres humains, du fait de leur violence, leur intolérance et leurs peurs étaient les seuls vrais responsables de la disparition de leur propre espèce ? Soi l’épidémie n’était qu’une fâcheuse coïncidence ? Au-delà des a avancées individuelles des personnages, la vraie question qui se pose et qui, je l’espère, sera développée dans les tomes suivants est : le virus et les aliens seront-ils vraiment la cause de la fin de l’humanité ? Ou le comportement de l’être humain le sera ?

Une série à suivre.


Titre de la série : Les dominants     |     Titre du volume : La grande souche     |     Auteurs : Sylvain Runberg (scénariste) / Marcial Toledano (dessinateur)    |     Éditeur : Glénat     |     Nombre de pages : 64     |     Date de publication : 8 janvier 2020           |     ISBN : 978-2-344-02644-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *