Manga

Le vieil homme et son chat, vol. 1 de Nekomaki

Daikichi est un vieil instituteur, qui vit sur l’île aux chats. Veuf, il habite avec Tama, un vieux matou de dix ans. Ce manga suit les petites péripéties de leur quotidien.

Des mangas sur les chats, il en existe beaucoup. Ce tome-là est un peu particulier. Le félin n’est pas au centre de l’histoire, car c’est la relation entre son maître et lui qui l’est. Au fil des saisons, les anecdotes varient, tantôt drôles, tantôt touchantes, parfois tristes. On y parle de la vieillesse, du veuvage, de la solitude, de la famille, de l’amitié,…

On s’attache très vite à ce petit monsieur et à son gros matou qui ne le quitte plus. Ils sont très touchants. Les histoires sont racontées simplement, sans fioritures. Certaines nous ramènent en arrière, quand il était enfant, quand il a rencontré son épouse ou encore quand Tama est entré dans leur vie. Le vieil homme et son chat, c’est le genre d’oeuvre où il ne se passe rien d’extraordinaire, mais ce que vous lisez est profondément humain. C’est touchant, et émouvant.

Ma lecture m’a donné chaud au cœur.

J’aime ce genre de livres, que j’appelle des livre-doudous, parce qu’ils font du bien, que leur récit vous enveloppe comme un gros plaid douillet et confortable.


Titre de la série : Le vieil homme et son chat | Auteur : Nekomaki | Éditeur : Casterman | Date de publication : 29/08/2016 | Nombre de pages : 176 | ISBN : 9782203155664

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *