Manga

Le mari de mon frère, vol. 1

Yaichi est rentier et élève seule sa petite fille. Un jour, Mike Flanagan, un Canadien, vient frapper à sa porte. Celui-ci n’est pas n’importe qui : il est le mari du frère jumeau de Yaichi, récemment décédé. Sa visite va remuer Yaichi.

Le mari de mon frère est dans ma PAL depuis longtemps. Il est dans cette tour de mangas, des centaines, qu’une amie me prête depuis plusieurs années et qui sont en attente de lectures. La semaine dernière, je me suis attaquée à cette tâche titanesque, alors j’ai sorti ce volume qui m’intrigue depuis longtemps, mais que je n’avais jamais pris le temps de lire.

Cette histoire est surprenante, sur bien des points. Des bonnes surprises. D’abord dans le type d’hommes dessinés : ici, pas de jeunes éphèbes imberbes à la silhouette longilignes, mais des hommes costauds, trapus, et poilus. On pourrait presque dire qu’on est dans l’excès inverse, mais cela n’est pas le thème de ce volume.

Une histoire de regrets…

Non, ce volume parle d’homosexualité, du point de vue de l’autre, de la famille de la personne qui fait son coming out. Ici Yaichi. C’est de plus important que le frère de Yaichi était son jumeau. De sa propre confidence, il n’a pas su bien géré l’annonce de la sexualité de son frère. Il s’est éloigné, ne sachant pas vraiment comment réagir. Les deux frères se sont naturellement éloignés, surtout quand le frère de Yoichi est parti vivre au Canada (où il rencontrera et épousera Mike).

… mais surtout de bienveillance.

Les pensées de Yaichi sont pleines de regrets quant à ce frère pour qui il n’a pas su être là. Regrets qui sont renforcés par l’attitude de Kana, sa petite fille, qui vit l’arrivée de ce grand oncle venu de loin avec la bienveillance et l’excitation de tous les enfants. Ce grand monsieur tout poilu est le mari du frère de son père ? Pas grave ! Donc les hommes peuvent s’aimer et se marier ? Et les femmes alors ? Oui ? Chouette alors ! Yaichi aurait bien aimé avoir la même bienveillance que sa fille.

Le mari de mon frère offre ici un premier volume tout en sensibilité et bienveillance. Cela fait beaucoup de bien, même si je me suis sentie triste pour Yaichi, qui regrette l’absence d’un frère qui est sorti de sa vie des années avant son décès.


Titre de la série : Le mari de mon frère     |     Auteur : Gengoroh Tagame    |     Éditeur : Akata | Date de publication : 8/9/2016    |     Nombre de pages : 176     |     ISBN : 9782369741546

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *