Roman

La piste aux étoiles de Nicolas Lebel

Luc Mandoline, ancien de la légion étrangère et embaumeur, apprend qu’un de ses anciens camarades vient d’être arrêté en possession d’armes de guerre destinées à être revendues à une filière djihadiste. Au même moment, le thanatopracteur est approché par l’employé d’un milliardaire qui souhaite monter un nécro-cirque : ces cirques mettant en scène des cadavres empaillés. Mandoline refuse.

Jusqu’au moment où la DGSE débarque chez lui. Si il accepte de les aider à faire tomber le milliardaire, ils effaceront toutes les poursuites contre son ami. Il accepte donc de mauvais grès.

Le voilà embarqué dans un château fortifié en Turquie, à devoir embaumer quelques deux cents cadavres pour satisfaire le délire macabre d’un milliardaire qui désire mettre en scène sa propre piste aux étoiles, en hommage à l’émission de télévision française des années 60 du même nom.

Comme c’était écrit par Nicolas Lebel, j’ai foncé. J’ai découvert après coup que l’ouvrage appartenait à la collection L’embaumeur des éditions French Pulp. Plusieurs auteurs narrent, à tour de rôle, les aventures de Luc Mandoline.

Un roman court mais efficace

En quelques deux cent pages, nous sommes plongés au cœur de ce complexe turc, avec des personnages plus louches les uns que les autres. Mandoline est plus espion qu’embaumeur, pour notre plus grand plaisir.

On y retrouve également les thèmes chers à Nicolas Lebel : la gastronomie, le Krav Maga et une critique de notre société, de ses dirigeants et des décisions qu’ils peuvent prendre en douce pour le « plus grand bien » sur des décisions médiatiquement explosives.

Amateur d’espionnage et d’aventures, je ne peux que vous conseiller de vous lire ce roman. Encore une belle réussite de cet auteur à suivre.


Titre : La piste aux étoiles     |     Auteur : Nicolas Lebel     |     Éditeur : FrenchPulp     |    Nombre de pages : 217     |     Date de publication : 14 novembre 2019     |     ISBN : 9791025106549

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *