BD

Kivu de Jean Van Hamme et Christophe Simon

François Daans, ingénieur, travaille pour une grande compagnie de nouvelles technologies. Pour sa première mission, il est envoyé au Congo afin de trouver un remplaçant au directeur de chantier sur place, décédé. Il ne sait pas grand-chose sur ce pays, à part que c’est que là que sont extraites toutes les principales ressources nécessaires à la fabrication de nos technologies modernes. Une fois extraites, celles-ci sont envoyées au Rwanda où elles sont transformées puis vendues aux grands groupes.

A peine arrivé sur place, il découvre le véritable visage du Congo. La corruption qui gangrène le pays, les massacres qui ont lieu quotidiennement ou encore les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre,… Quand son chemin croise celui de Violette, une jeune adolescente qui a fui son village alors que celui-ci était attaqué, les choses deviennent personnelles. Pourra-t-il mener à bien sa mission en toute connaissance de cause ? Je vous laisse le découvrir.

Je dois avouer que cette lecture m’a déçue. Jean Van Hamme sort de sa retraite afin de traiter d’un sujet très complexe, et je ne peux que saluer son envie d’utiliser sa notoriété pour alerter l’opinion publique. Hélas, je trouve que cela tombe un peu à plat.

Après une préface brève mais intéressante sur l’histoire du Congo, la bande-dessinée tente de faire une photographie récente du Congo. Seulement, la situation est bien trop compliquée pour en faire une seule photo. Du coup, pendant 69 pages, le personnage principal est témoin de tout ce qui ne vas pas au Congo, sans creuser d’avantage. A l’image de sa brève rencontre avec Denis Mukwege, le médecin qui répare les femmes, qui vient d’ailleurs de remporter le prix Nobel de la paix. Tout est trop bref, va trop vite. On survole le sujet, sans l’approfondir. Il est également dur de s’identifier aux personnages, très manichéens.

La lecture de cet ouvrage m’a laissée un goût de trop peu. J’aurais aimé qu’ils prennent leur temps, et développent le récit sur quelques tomes afin de creuser vraiment le sujet. C’est dommage.


Titre : Kivu     |     Auteur : Christophe Simon et Jean Van Hamme     |     Éditeur : Le Lombard     |     Nombre de pages : 69     |     ISBN : 978-2-8036-7266-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *