BD

Jamais de Bruno Duhamel

Les nuages balayés par le vent, et cette femme seule avec son chat sur la plage, face à la mer. La couverture m’a tout de suite attiré, que ce soit par les couleurs très douces, le dessin simple mais bien réalisé et toutes les émotions qui se dégageaient. Un coup d’œil à la quatrième de couverture, et je savais que je devais la lire.

Dès les premières pages, j’ai eu l’impression de m’être trompée de bande-dessinée. La bataille entre deux commerçants sur la fraîcheur des produits m’a rappelé un autre fameux petit village habité par d’irrésistibles Gaulois. Je m’attendais presque à voir pleuvoir des menhirs. Pourtant, point de gaulois face aux envahisseurs romains, mais Madeleine face au maire de son village.

Car, à 95 ans, Madeleine aveugle de naissance, refuse l’injonction de l’élu a quitté sa maison. Elle y vit seule avec son chat et le fantôme de son mari, qui a péri en mer des décennies plus tôt. Le problème est que sa petite bicoque se situe sur une falaise que le temps a lentement grignotée. Bientôt, sa maison sera emportée avec le reste.

La première partie du récit est tendre et amusante. Cette mamie tient la dragée haute à l’élu, et j’étais partagée entre l’envie de lui donner des claques et celle de lui dire « allez ma grande, montre-lui de quel bois tu te chauffes ! » Le dessin et les couleurs pastel exsudent une impression de douceur.

Puis, le récit bascule. L’orage éclate, la situation devient critique. C’est fini de rire. Adieu tendresse, bonjour tristesse. Madeleine doit être évacuée, mais elle s’entête ! Tout à coup, la mamie fantasque ne l’est plus tant que ça. Alors qu’elle laisse tomber le masque, on entrevoit les véritables raisons de son entêtement. Le tout aurait pu virer au pathos, mais l’auteur arrive à délivrer son discours avec justesse, et son message va droit au cœur.

Jamais est une bande dessinée touchante qui aborde avec justesse des thèmes difficiles. Si j’ai ouvert le livre le sourire aux lèvres, je l’ai fermée la gorge nouée par l’émotion. Je vous invite chaudement à découvrir le bras de fer de cette mamie pas comme les autres.


Titre : Jamais     |     Auteur : Bruno Duhamel     |     Éditeur : Bamboo

Nombre de pages : 56     |     ISBN : 9782818943816

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *