Manga

Celle que je suis de Bingo Morihashi et Suwaru Koko

Yuji Manase est un jeune étudiant qui vit à Tokyo. Mal dans sa peau, il cache deux secrets : l’amour qu’il ressent pour son meilleur ami Masari Matsunaga, et le dégoût qu’il éprouve pour son propre corps. Quand sa soeur lui demande de garder chez lui une robe pour un de ses spectacles, le vêtement l’attire. Lorsqu’il s’habille avec, il réalise ce qu’il déteste : être dans un corps d’homme.

Plusieurs raisons m’ont poussée à lire ce manga : la couverture sublime et le thème du livre. Il n’est pas courant d’en trouver qui traite de la transsexualité.

Yuji Manase est un jeune homme mal dans sa peau, mal dans son corps. Il éprouve du dégoût pour chacun des traits masculins qui se développent : sa barbe, sa musculature qui s’épaissit, sa pomme d’Adam. Il n’avait jamais mis un mot sur son malaise. Depuis qu’il s’est glissé dans la robe de sa soeur, il sait : au fond de lui, il se sent femme.

Le récit est doux-amer. Ayant compris ce qu’il ressent, il évolue en secret : il s’achète une robe, du maquillage. Mais il a honte que cela se sache.

Les personnages secondaires sont assez peu présents, mais je pense qu’ils gagneront en épaisseur dans le tome suivant. Que ce soit Tigre, le jeune homme gay qui déboule dans la vie de Manase après avoir deviné le secret que cache ce dernier. Ou encore Matsunaga, le coureur de jupons dont est amoureux Manase. Et quelques autres qui semblent également prometteurs.

Quant au dessin, il est très fin et expressif. La mélancolie que l’on peut lire sur le visage de Manase est bouleversante. Les planches ne sont pas surchargées de trames, il y ajuste ce qu’il faut pour donner de la texture, mais aucune trame extravagante.

Une belle réussite

La lecture de ce premier volet m’a laissé mélancolique. Le tout est très beau, très équilibré, très fin. Cela promet une très belle série. Sachant qu’elle se termine en à peine deux tomes, j’ai hâte de découvrir le deuxième et dernier volume, prévue en mars 2019.


Titre de la série : Celle que je suis     |     Auteurs : Bingo Morihashi (scénariste) / Suwaru Koko (dessinateur)    |     Éditeur : Akata     |     Nombre de pages :177     |     ISBN : 9782369743255

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *