BD

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

Avec sa femme brésilienne, Fabien Toulmé attend son deuxième enfant dans le pays de naissance de son épouse. Sa plus grande angoisse est d’avoir un enfant handicapé. La trisomie 21 l’inquiète plus que tout. Pourtant, tous les examens lui disent que sa petite fille est en parfaite santé. De retour en France au milieu de la grossesse, les médecins rassurent le futur papa.

Le moment tant attendu arrive enfin, mais ne ressemble en rien à ce que Fabien attendait. Dès le premier regard, il sait. Sa fille est trisomique. Bien que l’équipe médicale tente de le rassurer. Il se fait des idées. Mais l’obsession qu’il a cultivé de la maladie lui permet de reconnaitre les signes physiques, aussi légers soient-ils. Quelques complications plus tard, la nouvelle tombe : Julia souffre  de trisomie 21. La vie de Fabien bascule. Comment faire pour aimer cette enfant dont il a cauchemardé l’existence toute sa vie ?

Fabien Toulmé a été très courageux d’écrire ce roman graphique qui n’est pas centré sur la maladie en elle-même mais sur la difficulté pour un parent d’accueillir un enfant handicapé. L’auteur ne cache rien de ses réserves, de l’impossibilité pour lui ne serait-ce que de tenir sa propre fille dans les bras. Pendant les premières semaines, les premiers mois de la vie de Julia, le papa vit son pire cauchemar.

Un témoignage honnête

L’auteur livre sans fards sa tristesse, sa colère, son envie à la vue d’autres parents avec des enfants sans handicap. Puis, petit à petit, cette enfant se fait une place dans sa vie, dans son cœur. Il réalise que ce bébé est le sien et que le handicap n’est pas une fatalité. Julia n’est pas la fille qu’il attendant, mais c’est sa fille.

Nous le suivons dans ce parcours d’acceptation de la maladie, dans les premiers mois de vie de la petite fille. On découvre également avec lui ce qu’implique la trisomie 21 dans leur vie, entre les rendez-vous médicaux, les évolutions à attendre pour le futur.

C’est un ouvrage très beau, très émouvant et très humble sur la difficulté de faire face à l’inattendu tout en devant faire le deuil de ce que l’on attendait. C’est à nos propres préjugés que nous renvoie l’expérience de ce père.


Titre : Ce n’est pas toi que j’attendais     |     Auteur : Fabien Toulmé     |     Éditeur : Delcourt     |    Nombre de pages : 244     |     Date de publication : 8 octobre 2014     |     ISBN : 9782 756035505

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *